vendredi 10 octobre 2014

Nettoyer ses pinceaux

Bonjour à vous tous,

Cette semaine, une personne qui suive mes cours d'aquarelle me demandait comment je nettoyais mes pinceaux.

Il y a sur le marché des produits spécialement conçu pour le faire mais... un produit qui fonctionne TRÈS bien, pas cher et qui est facile à trouver, c'est le savon à l'huile MURPHY. Plusieurs personnes l'utilisent pour nettoyer leur plancher de bois.


Après 3 ou 4 utilisations, je lave mes pinceaux pour l'aquarelle à l'eau tiède avec un peu de savon Murphy, en prenant soin de ne pas briser les poils du pinceau. Les poils redeviennent souples et la teinture qui tache les poils disparaît. Ensuite, je lisse mes pinceaux entre mes doigts pour qu'ils sèchent bien droit et les laissent sécher à l'air libre, couchés sur une serviette.

ATTENTION de bien rincer vos pinceaux pour qui ne reste aucun résidu. Si vous laissez tremper vos pinceaux dans un produit et que celui-ci pénètre dans la virole de votre pinceau, il est possible que le produit se libère lorsque vous tremperez votre pinceau dans l'eau et se retrouvera sur votre papier aquarelle, cela qui peut occasionner des taches ou une réaction et qui pourrait gâcher votre prochaine aquarelle!

Ce qui me fait penser de vous dire de ne jamais laisser tremper vos pinceaux dans l'eau (ou autres produits). Car comme je disais plus haut, l'eau peut monter dans la virole et comme cette partie n'est pas exposée à l'air, l'humidité pourrait faire pourrir les poils et le bois de votre pinceau.


Alors prenez bien soin de vos pinceaux ce sont vos outils de travail!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire